Bénin foot Vitalor ligue

Youssouf Thyamiaou: ” La conservation de jeu, notre point fort”

Pour le numéro 5 de la rubrique ” les cinq questions de la rédaction ” 229SPORT reçoit l’un des meilleurs entraîneurs du Mois de Février. Comme, Lafiou Yessoufou reçu dans premier numéro, nous recevons pour vous Youssouf Thyamiaou, coach de l’AS Cotonou et lauréat de Sica Fô du Mois de Février dans la Zone C.

229SPORT: Cinquième au classement à deux points d’une place des coupes continentales après quatre journées, quelles sont vos impressions par rapport à l’attitude de votre équipe ?

Youssouf Thyamiaou: ” Dans l’ensemble, ça va bien. En effet,c’est une jeune équipe qui a encore une forte marge de manœuvre. Outre les mauvais comportements (naïveté, manque de concentration) que nous observons souvent dans nos match qui nous font perdre parfois les points, elle fait de progression à chaque journée.”

Avec un effectif aussi jeune que celui de l’AS Cotonou, quelles sont les prérogatives d’un coach?

” Les attributions d’un entraîneur qui a en charge une équipe composée d’un effectif assez jeune sont: la patience, la confiance et le travail. Et ce sont ces valeurs qui font mon quotidien chaque jour avec cette jeune formation. Par ailleurs, c’est avec fierté et plaisir que je travaille avec une jeune équipe à qui je fais beaucoup confiance, qui ne cesse pas de progresser en donnant toujours le meilleur d’elle. Par ricochet, c’est une obligation pour moi de faire valoir leur talent caché.”

Quels sont vos objectifs personnels et ceux de votre formation pour la Super Ligue Pro?

” Personnellement, mon objectif est de hausser le niveau de compétitivité des jeunes joueurs afin que nos dirigeants puissent placer désormais leur confiance à la jeunesse et investis dans le football à base. L’objectif de l’AS Cotonou est d’être le champion de la Super Ligue pour pourvoir participer la Champions League Africaine. ”

Vous jouez Béké, leader au classement et invaincu comme vous dans la Super Ligue Pro demain Jeudi 06 Mai 2021à Kandi, quelles sont vos attentes pour cette rencontre?, parlez nous un peu des forces et faiblesses de cette équipe ?

“Pour la rencontre face à Béké nous allons pour prendre les 3 points c’est un tournant pour mieux se positionner sur le tableau pour la suite du championnat.
Béké a gardé la majorité de ses joueurs, c’est une des forces de l’équipe et avec un jeu direct qui perturbe souvent les équipes constituées des joueurs de taille courte et moyenne comme la nôtre …rire…
C’est une équipe qui a aussi ses faiblesses pour exemple la conservation de jeu qui est nous notre point fort .”

Votre mot de fin

” Je profite de l’occasion pour remercier une fois encore la cellule de communication sportive 229SPORT de m’avoir élu meilleur coach du mois de février 2021 en pro ligue. Je vous encourage de continuer votre travail pour une visibilité du football béninois sur plan national et international.”

.

Par:  Jeraud Langanfin Glèlè

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 ⁄ 9 =