Bénin foot Vitalor ligue

le groupe 229 Sport annonce le Trophée SICA FÔ mensuel

« SICA FÔ ou les récompenses des joueurs du championnat national de football par les journalistes : Genèse, bilan et les perspectives. ». C’est à travers ce thème que les membres du comité d’organisation des trophées SICA FÔ ont échangé avec les professionnels des médias du Press Club Café Média Plus de ce vendredi 12 février 2021 à la maison des Médias.

Au cours des interventions, ils ont fait part des objectifs, faire le bilan après la première édition organisée en 2019 au Bénin Royal Hôtel et les perspectives à venir. Prenant la parole, Ibrahim Gafarou Zomahoun, l’initiateur de cet évènement a expliqué vouloir accompagner les acteurs sportifs pour mieux faire connaître les joueurs du championnat béninois, les encourager et aussi rehausser l’image du championnat. Ayant pris la parole à son tour pour faire le point sur l’organisation de la première édition, Faudel AMOUSSOU, Membre du comité d’organisation s’est dit satisfait et souhaite plus pour les éditions prochaines. Il affirme que 22 acteurs du football béninois ont été récompensés, dont les joueurs du championnat béninois, ceux de l’équipe national, plusieurs médias récompensés et personnalités du monde du sport béninois distingués au cours de cette soirée qui a réuni près de 350 personnes composées de haut dirigeants de clubs, des joueurs, des personnalités et autres.

Abordant le volet sur les perspectives après cette édition, Gaël HESSOU, le Vice- président a d’abord rappelé les raisons de la non organisation de la deuxième édition qui devrait se tenir l’année dernière. Il évoque entre autres la pandémie de la COVID-19 qui a annulé tous les événements du monde entier. « Pour la saison 2020- 2021, le groupe 229 sport a pour ambition de soutenir le gouvernement dans son élan de professionnalisation du sport. », a-t-il déclaré. Il salue les grands efforts du ministre des sports, Oswald HOMEKY et la Fédération Béninoise de Football dans le but de rendre le championnat un peu plus professionnel avant de lancer un défi pour les prochaines éditions : Celle de nommer le joueur et l’entraîneur du mois du championnat béninois. Compte tenu donc des nouveaux formats du championnat, repartit en zone, il explique que la nomination sera donc faite par zone d’abord et celui qui rassemble plus de points sera le joueur ou l’entraîneur du mois. Il souligne que les professionnels du domaine sont bien associés pour détecter ses talents et la collaboration de l’application Befoot. L’équipe type du mois comme cela se fait dans les grands championnats, sera aussi désignée grâce à la réunion de tous ces meilleurs joueurs du mois désignés dans chaque zone. La grande soirée sera organisée et l’autre innovation cette année sera de rendre un hommage mérité à l’illustre photographe reporter sportif international, Bob Chakouri qui nous a quitté, il y a plus d’un an.

Pour Randis SOGBOSSI, le promoteur de l’application Befoot, c’est un réel plaisir pour lui de nouer un partenariat avec le comité d’organisation et d’aider l’équipe grâce à son application pour détecter les meilleurs talents du foot béninois. L’homme invite tous les acteurs du foot à encourager l’initiative dont il souhaite longue vie. Souhait partagé par l’ensemble des hommes de médias présents qui ont décidé de les accompagner à chaque que le besoin se fera sentir.

Esmick Bokpe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 ⁄ 2 =